Forum: Educational Value of ICT Integrated in Teaching

FRANCAIS S1 L02

FRANCAIS S1 L02

by Jean de Dieu TWAGIRAMUNGU -
Number of replies: 0

Nom de l’ établissement:G.S RWANTONDE Noms de l’enseignant(e) :TWAGIRAMUNGU Jean de Dieu

Trimestre

Date

Branche

Classe

Contexte

Leçon numéro

Durée

Nombre d’apprenants

I

15/01/2020

Français

1ѐre Année A TC

La rentrée scolaire

 2sur10

 80 min

42

Type  de besoins particuliers et nombres d’apprenants concernés

1:Présentant des problѐmes(difficulties) de l’ouϊe

Le titre du contexte

 La rentrée scolaire

Compétence-clé

L’apprenant sera capable de communiquer oralement et par écrit, lire et interpréter des textes relatifs à la rentrée scolaire

Titre de la leçon

Exploitation lexical sur le texte” Jour de rentrée

Objectif opérationnel de la leçon

A l’aide du texte, l’apprenant sera capable de : Chercher le sens des mots nouveaux au dictionnaire, Poser des questions au cas où le sens du dictionnaire paraitrait peu clair ou difficile,  Utiliser correctement les mots , les expressions et les structures (en rapport avec la rentrée scolaire) acquis dans la communication de tous les jours.

Lieu de la leçon

En classe

Matériels didactiques

(pour tous les apprenants)

Texte” Jour de rentrée”,  dictionaires.

Références

 Français premiere annee secondaire,Guide de l’enseignant ,Kigali, 2019

Etapes de la leçon et durée

Description des activités d’anseignement et d’apprentissage

 

 A l’aide dudictionaire, les apprenants complѐtent des phrases lacunaires en groupe ,utilise le synonyme ,antonym ou autre expression pour enrichir le lexique relatif à la rentrée scolaire et l’utiliser des phrases dans des situations variées de la vie courente

 

Compétences génériques et thѐmes transversaux

+

Quelques explications

 

Activités de l’enseignant(e)

Activités de l’apprenant

1.Introduction (10min)

Poser des questions  de compréhension globale et des passages  à expliquer sur le texte”………………..” pour vérifier l’acquis des élèves.

 

Demander aux  apprenants de raconter en ses propres mots le contenu du texte”………………………….”

 

L’appenant présentantant des difficulties de l’ouїe est souvent donné des questions par écrit ou se rapprocher de lui avant de poser une question

Répondre individuellement et oralement aux questions relatives au contenu du texte.

Demander à chaque apprenant de raconter en ses propres mots le contenu du texte

 

Compétences générique: -La communication et coopération quand les apprenants présentent leur activité de recherché

- L’esprit critique et la résolution des problèmes quand les élèves font des recherches et trouvent des solutions aux problèmes posés. Thèmes transversaux:

 - La promotion du genre et l’éducation inclusive  s’observent à travers l’entaide lors de la présentation.

 

2.Développement de la leçon.(50min)

2.1.Activité(s) de découverte  (10min)

1.  La chasse aux mots

En groupe de quatre, les apprenants sont invités à relire le texte «  La première journée de l’école» et à rechercher dans le dictionnaire, les mots et expressions qui leur semblent difficiles pour completer les phrases à l’aide des mots proposeés. Le rôle de l’enseignant consiste à les guider et à leur faciliter la tâche.

 

Demander des membres des goupes d’aider les apprenants présentants des problѐmes particuliers pour comprendre.

  Complète les phrases suivantes à l’aide des mots proposés : L’école, valise, l’argent de poche, voyage et les frais de scolarité. a. Le devoir des parents est de payer……………………..pour leurs enfants, mais ils doivent également leur donner de……………………………pour satisfaire à certains besoins.

 b. Je vais à………………pour étudier.

 c. Quand on prépare un ………………, on met ses affaires dans …………….

 

Esprit de recherche  quand les apprenants trouver des réponses aux questions en fournissant des informations sur  les mots et expressions qui leur semblent difficiles pour completer les phrases à l’aide des mots proposeés 

 

2.2.Présentation des travaux de recherche (20min)

L’enseingant choisit quelques groupes pour  présenter les résultats des recherches, les autres notes les éléments essentiels et les questions à poser aux groupes

Le groupe choisi présente les résultats des recherches, les autres notes les éléments essentiels et les questions à poser au groupe

 

 

2.3.Exploitation des travaux de recherche(20min)

Aider les apprenants à saisir  suffisement la signification des mots proposés pour mieux les utiliser dans des phrases

 

L’appenant présentantant des difficulties de l’ouїe est souvent donné des questions par écrit ou se rapprocher de lui avant de poser une question

Complète les phrases suivantes à l’aide des mots proposés : L’école, valise, l’argent de poche, voyage et les frais de scolarité. a. Le devoir des parents est de payer……………………..pour leurs enfants, mais ils doivent également leur donner de……………………………pour satisfaire à certains besoins. Réponse : Les frais de scolarité / l’argent de poche

 b. Je vais à………………pour étudier. Réponse : l’école

 c. Quand on prépare un ………………, on met ses affaires dans ……………. Réponse : voyage / une valise.

 

 

2.4.Conclusion/ Synthѐse (15min)

 

-Aider les apprenants à enrichir suffisement le lexique relatif à la rentrée scolaires se trouvant dans le texte puis leur donner un exercice à associer en groupe pour mieux utiliser le lexique relatif à la rentrée scolaire.

 

 

 

 

 

Utiser le synonyme ,l’antonyme ou autre expression pour expliquer le lexique relatif à la rentrée scolaire relevé dans le texte.                                                                                                                         Le lexique relatif à la rentrée scolaire

Ecole, frais de scolarité, direction, directeur/trice, préfet des études, préfet de discipline, intendance, intendant, animateur/trice, internat, externat, argent de poche, guichet, caisse, carte d’élève, voyager, prendre un taxi, faire une réservation, arrêt de bus, gare routière, ticket, valise, livres, cahiers, etc.                                                                                                           Activité 1 : Associe la colonne A et la colonne B

Colonne A              Colonne B                                                                1. Internat               a. On vous le donne quand vous payez.                                2. Ticket                 b. On y va pour prendre un bus.                                3. Gare routière      c. Document qui identifie l’apprenant                               4. Carte d’élève      d. Chargé de la bonne conduite des élѐves                                                                                                                                              5. Préfet de discipline e. Système qui consiste à rester à l’école pendant toute l’année scolaire.

1

2

3

4

5

e

a

b

c

d

 

3.Evaluation

( 5min)

Forme une phrase dans chacune des situations ci-après en utilisant les mots ou expressions proposés sur cette liste :

 La rentrée scolaire, le directeur (de l’école), faire une réservation, ticket, externat.

N.B: L’enseignant fait travailler les apprenants individuellement et corrige leurs productions

 

Les apprenants forment des phrases variées phrase dans chacune des situations ci-après en utilisant les mots ou expressions proposés sur cette liste :

 La rentrée scolaire, le directeur (de l’école), faire une réservation, ticket, externat.

 

Créativité et innovation à travers l’utilisation de leur imagination pour  forme des  phrases  en utilisant les mots ou expressions proposés . 

Auto-évaluation(enseignement/apprentissage)