Trimestre
|
Date
|
Branche
|
Classe
|
Contexte
|
Leçon numéro
|
Durée
|
Nombre d’apprenants
|
|
I
|
15/01/2020
|
Français
|
1ѐre Année
|
La rentrée scolaire
|
1sur10
|
80
min
|
42
|
|
Type de besoins particuliers et nombres
d’apprenants concernés
|
1 :hypermetrope
|
|
Le
titre du contexte
|
La
rentrée scolaire
|
|
Compétence-clé
|
L’apprenant sera capable de communiquer oralement et par écrit, lire
et interpréter des textes relatifs à la rentrée scolaire
|
|
Titre
de la leçon
|
Activités de lecture et compréhension écrite du texte
|
|
Objectif
opérationnel de la leçon
|
A
l’aide d’un texte et des illustrations, l’apprenant sera capable d’interpréter les textes et les
documents relatifs à la rentrée scolaire.définir
l’expression « rentrée scolaire » et déceler le thème central et les sous-thèmes des textes sur la
rentrée scolaire correctement.
|
|
Lieu de
la leçon
|
En classe
|
|
Matériels didactiques
(pour tous les apprenants)
|
Textes, illustrations et matériels tactiles
|
|
Références
|
Français
premiere annee secondaire,Guide de l’enseignant ,Kigali, 2019
|
|
Etapes de la leçon et durée
|
Description
des activités d’anseignement et d’apprentissage
|
|
|
En groupe, les
apprenants observent l’illustration du contexte puis répondent aux questions
de mise en situation.
-Individuellement, l’apprenant fait une
lecture silencieuse et répond aux questions de compréhension puis échange
avec son condisciple.
|
Compétences
génériques et thѐmes transversaux
+
Quelques
explications
|
|
Activités
de l’enseignant(e)
|
Activités
de l’apprenant
|
|
1.Introduction
(15 min)
|
– L’enseignant/e pose aux apprenants quelques questions sur les
connaissances d’ordre générale acquises à l’école primaire pour se rendre
compte de leur bagage linguistique (lexique sur la rentrée scolaire) et leur
capacité d’expression orale.
– L’enseignant/e invite
ensuite les apprenants de se mettre en groups
pour observer l’image introduisant le texte « Jour de la
rentrée » et à découvrir le lien entre l’image et le titre de l’unité.
Observe l’image et
réponds aux questions suivantes :
a. Qui sont ces jeunes gens ?
b. A ton avis, d’où viennent-ils ? Où vont-ils ? (image 1)
c. Où sont-il et que font-ils ?
(image 2).
d. Que voit-on sur l’image 3?
|
Les apprenants se mettent
en groups pour observer l’image
introduisant le texte « Jour de la rentrée » et découvrent le lien entre l’image et le
titre de l’unité.
Réponses :
a.
Ce sont des apprenants.
b. Ils viennent de la maison et vont à l’école. c.
Ils sont en train de jouer dans la cour.
d. On y voit des apprenants en classe et une enseignante qui écris au
tableau
|
Compétences générique:
-La communication et
coopération quand les apprenants échangent entre eux et s’entraident
mutuellement pour trouver ensemble les réponses aux questions posées.
- L’esprit critique et la
résolution des problèmes quand les élèves font des
recherches et trouvent des solutions aux problèmes posés.
Thèmes transversaux:
- La promotion du genre et l’éducation inclusive s’observent à travers l’illustration
du texte qui fait objet d’étude.
|
|
|
2.Développement
de la leçon.(50min)
2.1.Activité(s)
de découverte (10min)
|
Lecture silencieuse
– L’enseignant(e) demande aux
apprenants de lire individuellement et silencieusement le texte «
La première journée de l’école ».
– L’enseignant(e) lit le texte
(lecture silencieuse) en même temps que les apprenants (chronométrer la durée
de cette activité).
– L’enseignant(e) pose
oralement des questions de compréhension globale (qui ? quoi ?
où ? quand ?.....) pour contrôler si les apprenants ont lu et
compris le texte.
– Si, après la lecture silencieuse, les
apprenants n’arrivent pas à dégager l’idée principale du texte,
l’enseignant/e les invite à faire une lecture expressive (magistrale, à haute
voix) pour les aider à appréhender le texte dans sa globalité.
L'apprenant hypermetrope est donné des copies du texte en
grand caracteres
Répondre aux activités de
compréhension
– L’enseignant/e demande aux
apprenants de se mettre en groupes et de lire le texte en répondant aux
questions de compréhension proposées dans leurs livres.
|
L’apprenant lit individuellement et silencieusement le
texte « La première journée de l’école ».
L’apprenant repond oralement des questions de compréhension
globale (qui ? quoi ? où ? quand ?.....) pour montrer que
il/elle a lu et compris le texte.
– En groupes, les apprenants lisent le texte et répondent aux questions de compréhension en écrivant les
réponses qu’ils vont présenter à leurs camarades.
|
|
|
2.2.Présentation
des travaux de recherche (20min)
|
L’enseingant choisit un groupe pour
présenter les résultats des recherches, les autres notes les éléments
essentiels et les questions à poser au groupe
|
Le groupe choisi présente les résultats des recherches, les autres
notes les éléments essentiels et les questions à poser au groupe
|
|
|
2.3.Exploitation
des travaux de recherche(20min)
|
Mise en commun
-Aider les apprenants à
retenir les éléments essentiels sur chaque question par des explications
supplémentaires fournis par les apprenants et l’enseignant dès que toutes les
questions ont été répondues
– La mise en commun se fera au
tableau, pour quelques questions et, oralement, pour d’autres. Chaque groupe
lit la question et la réponse données.
– L’enseignant/e demande à la
classe de réagir.
– Les groupes réagissent en disant si la réponse est correcte ou
fausse. Si la réponse est correcte, elle est notée au tableau ou dans le
cahier. Si elle est fausse, le groupe suivant donne sa réponse correcte,
ainsi de suite.
|
Chaque groupe donne des compléments aux questions de compréhension et
l’enseignant les complète par des informations supplémentaires.
Réponses aux questions de compréhension:
a. Pourquoi les enfants se dirigent-ils vers l’école ?
Réponse : Parce que c’est la rentrée scolaire.
b. Pourquoi les nouveaux écoliers sont-ils inquiets ?
Réponse : Parce qu’ils quittent leur maison et leur maman pour la
première fois.
c. Comment iront-ils à l’école ensuite? Pourquoi?
Réponse : Ils y iront en
courant.
Pourquoi ?
Réponse : Parce qu’ils sont très fiers d’être devenus eux aussi,
des écoliers ayant livres et cahiers.
d. L’autre garçon a-t-il vraiment pêché un requin ? qu’a-t-il
donc fait ?
Réponse : Non, il a tout
simplement aidé les pêcheurs
|
|
|
2.4.Conclusion/
Synthѐse (15min)
|
Demander à chaque apprenant de raconter en ses propres mots le contenu
du texte
|
Chaque apprenant rédige un petit texte racontant le contenu du texte et le présente à la classe
|
|
|
3.Evaluation
( 5min)
|
Poser des questions de
compréhension globale et des passages à expliquer pour vérifier l’acquis des
élèves.
|
Répondre aux questions individuellement et oralement relatives au
contenu du texte.
|
|
|
Auto-évaluation(enseignement/apprentissage)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|