Forum: Educational Value of ICT Integrated in Teaching

FRANCAIS S1 L01

FRANCAIS S1 L01

by Jean de Dieu TWAGIRAMUNGU -
Number of replies: 0

Nom de l’ établissement: G.S RWANTONDE   Noms de l’enseignant(e) :TWAGIRAMUNGU JEAN DE DIEU

Trimestre

Date

Branche

Classe

Contexte

Leçon numéro

Durée

Nombre d’apprenants

I

15/01/2020

Français

1ѐre Année

La rentrée scolaire

 1sur10

 80 min

42

Type  de besoins particuliers et nombres d’apprenants concernés

 1 :hypermetrope

Le titre du contexte

 La rentrée scolaire

Compétence-clé

L’apprenant sera capable de communiquer oralement et par écrit, lire et interpréter des textes relatifs à la rentrée scolaire

Titre de la leçon

Activités de lecture et compréhension écrite du texte

Objectif opérationnel de la leçon

A l’aide d’un texte et des illustrations, l’apprenant sera capable d’interpréter les textes et les documents relatifs à la rentrée scolaire.définir l’expression « rentrée scolaire » et déceler le thème central et les sous-thèmes des textes sur la rentrée scolaire correctement.

Lieu de la leçon

En classe

Matériels didactiques

(pour tous les apprenants)

Textes, illustrations et matériels tactiles

Références

 Français premiere annee secondaire,Guide de l’enseignant ,Kigali, 2019

Etapes de la leçon et durée

Description des activités d’anseignement et d’apprentissage

 

 En groupe, les apprenants observent l’illustration du contexte puis répondent aux questions de mise en situation.

 -Individuellement, l’apprenant fait une lecture silencieuse et répond aux questions de compréhension puis échange avec son condisciple.

Compétences génériques et thѐmes transversaux

+

Quelques explications

 

Activités de l’enseignant(e)

Activités de l’apprenant

1.Introduction (15 min)

– L’enseignant/e pose aux apprenants quelques questions sur les connaissances d’ordre générale acquises à l’école primaire pour se rendre compte de leur bagage linguistique (lexique sur la rentrée scolaire) et leur capacité d’expression orale.

  – L’enseignant/e invite ensuite les apprenants de se mettre en groups  pour observer l’image introduisant le texte « Jour de la rentrée » et à découvrir le lien entre l’image et le titre de l’unité.

Observe l’image et réponds aux questions suivantes :

a. Qui sont ces jeunes gens ?

b. A ton avis, d’où viennent-ils ? Où vont-ils ? (image 1)

 c. Où sont-il et que font-ils ? (image 2).

d. Que voit-on sur l’image 3?

 

 

Les apprenants se mettent en groups  pour observer l’image introduisant le texte « Jour de la rentrée » et  découvrent le lien entre l’image et le titre de l’unité.

 

Réponses :

a. Ce sont des  apprenants.                                                                b. Ils viennent de la maison et vont à l’école.                                         c. Ils sont en train de jouer dans la cour.                                                                 d. On y voit des apprenants en classe et une enseignante qui écris au tableau

Compétences générique:

-La communication et coopération quand les apprenants échangent entre eux et s’entraident mutuellement pour trouver ensemble les réponses aux questions posées.

- L’esprit critique et la résolution des problèmes quand les élèves font des recherches et trouvent des solutions aux problèmes posés.

Thèmes transversaux:

 - La promotion du genre et l’éducation inclusive  s’observent à travers l’illustration du  texte qui fait objet d’étude.

 

2.Développement de la leçon.(50min)

2.1.Activité(s) de découverte  (10min)

Lecture silencieuse

 – L’enseignant(e) demande aux apprenants de lire individuellement et silencieusement le texte «  La première journée de l’école  ».

 – L’enseignant(e) lit le texte (lecture silencieuse) en même temps que les apprenants (chronométrer la durée de cette activité).

 – L’enseignant(e) pose oralement des questions de compréhension globale (qui ? quoi ? où ? quand ?.....) pour contrôler si les apprenants ont lu et compris le texte.

 – Si, après la lecture silencieuse, les apprenants n’arrivent pas à dégager l’idée principale du texte, l’enseignant/e les invite à faire une lecture expressive (magistrale, à haute voix) pour les aider à appréhender le texte dans sa globalité.

L'apprenant hypermetrope est donné des copies du texte en grand caracteres

 

 

 

                                                                                                              Répondre aux activités de compréhension 

 

 – L’enseignant/e demande aux apprenants de se mettre en groupes et de lire le texte en répondant aux questions de compréhension proposées dans leurs livres.                 

 

 

L’apprenant lit individuellement et silencieusement le texte «  La première journée de l’école  ».

 

 

L’apprenant repond  oralement des questions de compréhension globale (qui ? quoi ? où ? quand ?.....) pour montrer que il/elle a  lu et compris le texte.

 

 

 

                                                                                                                                  – En groupes, les apprenants lisent le texte et répondent aux  questions de compréhension en écrivant les réponses qu’ils vont présenter à leurs camarades.

 

2.2.Présentation des travaux de recherche (20min)

L’enseingant choisit un groupe pour  présenter les résultats des recherches, les autres notes les éléments essentiels et les questions à poser au groupe

Le groupe choisi présente les résultats des recherches, les autres notes les éléments essentiels et les questions à poser au groupe

 

 

2.3.Exploitation des travaux de recherche(20min)

Mise en commun 

-Aider les apprenants à retenir les éléments essentiels sur chaque question par des explications supplémentaires fournis par les apprenants et l’enseignant dès que toutes les questions ont été répondues

 

 – La mise en commun se fera au tableau, pour quelques questions et, oralement, pour d’autres. Chaque groupe lit la question et la réponse données.

  – L’enseignant/e demande à la classe de réagir.                                        

 

– Les groupes réagissent en disant si la réponse est correcte ou fausse. Si la réponse est correcte, elle est notée au tableau ou dans le cahier. Si elle est fausse, le groupe suivant donne sa réponse correcte, ainsi de suite.

 

 

Chaque groupe donne des compléments aux questions de compréhension et l’enseignant les complète par des informations supplémentaires.

 Réponses aux questions de compréhension:

a. Pourquoi les enfants se dirigent-ils vers l’école ?

Réponse : Parce que c’est la rentrée scolaire.

b. Pourquoi les nouveaux écoliers sont-ils inquiets ? Réponse : Parce qu’ils quittent leur maison et leur maman pour la première fois.

c. Comment iront-ils à l’école ensuite? Pourquoi?

 Réponse : Ils y iront en courant.

 Pourquoi ?

Réponse : Parce qu’ils sont très fiers d’être devenus eux aussi, des écoliers ayant livres et cahiers.

d. L’autre garçon a-t-il vraiment pêché un requin ? qu’a-t-il donc fait ?

 Réponse : Non, il a tout simplement aidé les pêcheurs

 

2.4.Conclusion/ Synthѐse (15min)

Demander à chaque apprenant de raconter en ses propres mots le contenu du texte

Chaque apprenant rédige un petit texte racontant le contenu du texte  et le présente à la classe

 

3.Evaluation

( 5min)

Poser des questions  de compréhension globale et des passages à expliquer pour vérifier l’acquis des élèves.

Répondre aux questions individuellement et oralement relatives au contenu du texte.

 

Auto-évaluation(enseignement/apprentissage)