Forum: Educational Value of ICT Integrated in Teaching

FRANCAIS S1 L03

FRANCAIS S1 L03

by Jean de Dieu TWAGIRAMUNGU -
Number of replies: 0

Nom de l’ établissement: G.S RWANTONDE Noms de l’enseignant(e) :TWAGIRAMUNGU JEAN DE DIEU

Trimestre

Date

Branche

Classe

Contexte

Leçon numéro

Durée

Nombre d’apprenants

I

22/02/2020

Français

1ѐre Année B

La rentrée scolaire

 3sur10

 80 min

41

Type  de besoins particuliers et nombres d’apprenants concernés

 -Il n y a pas de besoin particulier

Le titre du contexte

 La rentrée scolaire

Compétence-clé

L’apprenant sera capable de communiquer oralement et par écrit, lire et interpréter des textes relatifs à la rentrée scolaire

Titre de la leçon

Le present de l’indicatif

Objectif opérationnel de la leçon

A partir des phrases données, l’apprenant sera capable de : Relever dans le texte les verbes réguliers et irréguliers au présent de l’indicatif, Reconnaitre les pronoms sujets et les terminaisons correspondantes, Savoir distinguer les différents groupes de verbes et leur conjugaison.

Lieu de la leçon

En classe

Matériels didactiques

(pour tous les apprenants)

A l’aide des phrases contenant le verbe au présent de l’indicatifs

Références

 Français premiere annee secondaire,Guide de l’enseignant ,Kigali, 2019

Etapes de la leçon et durée

Description des activités d’anseignement et d’apprentissage

 

    A l’aide des phrases contenant le verbe au présent de l’indicatif,les apprenants identifient les terminaisons du present de l’indicatif pour chaque pronom sujet,trouvent l’infinitif de ces verbes,formuler la rѐgle generale pour former ce temps ,puis font les exercices d’application en mettant les verbes entre parenthѐses au present de l’indicatif.

Compétences génériques et thѐmes transversaux

+

Quelques explications

 

Activités de l’enseignant(e)

Activités de l’apprenant

1.Introduction (15 min)

L’enseignant/e forme des groupes et poser des questions en rapport avec la conjugaison  au présent de l’indicatif.

 

a.Relève dans le texte lu les verbes conjugués au présent de l’indicatif

b. Complète avec un pronom sujet 

: Exemple : Tu parles

1. ………marchez lentement 2. ……....dessinent très bien. 3. ……...travaillons ici. 4. ……...reste à la maison ce soir.                           5. ………aime se promener dans ce quartier. 6. ………chantes très bien

En groupe,les apprenants,respondent par écrit aux questions posées                                                                                                   a.Relève dans le texte lu les verbes conjugués au présent de l’indicatif Réponses: se dirigent, est, tirent, brillent, donnent, remuent, raconte, prennent…..                                                                 b.Réponses                                                                                                                1. Vous marchez lentement. 2. Ils / elles dessinent très bien.                   3. Nous travaillons ici. 4. Je / il / elle reste a la maison ce soir.                      5. Je / il / elle aime se promener dans ce quartier.                                                  6. Tu chantes très bien.

Compétences générique: -La communication et coopération quand les apprenants échangent entre eux et s’entraident mutuellement pour trouver ensemble les réponses aux questions posées.

- L’esprit critique et la résolution des problèmes quand les élèves font des recherches et trouvent des solutions aux problèmes posés. Thèmes transversaux:- La formation continue quand les apprenants  ameliorent et  perfectionnent leurs connaissances sur le present de l.indicatif en vue de l’utiliser dans d’autres situations de la vie

2.Développement de la leçon.(50min)

2.1.Activité(s) de découverte  (10min)

Partant de l’activité précédantante ,l’enseingant fait trouver le terminaisons pour chaque pronom sujet et l’infinitif de chaque verber(en même groups)

 

 

 

  Partant de l’activité précédantante écrit la terminaisons pour chaque pronom sujet et l’infinitif de chaque verber

 

1. Vous marchez lentement. 2. Ils / elles dessinent très bien.                   3. Nous travaillons ici. 4. Je / il / elle reste a la maison ce soir.                      5. Je / il / elle aime se promener dans ce quartier.                                                  6. Tu chantes très bien.

 

2.2.Présentation des travaux de recherche (20min)

Choisir quelques groupes pour présenter ,les autres groups peuvent réagir

Présentation des activités de recherché et reactions des autres groupes

 

2.3.Exploitation des travaux de recherche(20min)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ensignat(e) aide les apprenant à exploiter correctement leur travail de recherché en indiquant les terminaisons et infinitif pour chaque verbe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demander les apprenants de souligner le ou les pronom(s) sujet(s)correct(s) au tableau.

Aider les apprenants pour mieux comprendre et repondre aux questions qui peuvent être posées

 

 

Pronom sujet

terminaison

je

e

tu

es

Il/elle

e

nous

ons

vous

ez

Ils/elles

ent

 

Verbe

infinitif

marchez

marcher

travaillons

travailler

dessinent

dessiner

reste

rester

aime

aimer

chantes

chanter

Souligner le ou les pronom(s) sujet(s)correct(s) au tableau.

1. Je/Nous/Il porte des lunettes.

2. Elles/Nous/Ils jouent dans la rue.

3. Vous/Tu/Il habites à la campagne.

4. Tu/Je/Ils/ travaillent en ville.

5. Nous/On/Vous parlez plusieurs langues.

 6. On/Je/Nous arrivons dans quelques minutes

 

 

2.4.Conclusion/ Synthѐse (15min)

 

Découvrir la rѐgle générale pour former le présent de l’indicatif d’un verbe

La conjugaison des verbes réguliers en -er

Je…………e      Je cherche mon cahier

Tu…………es    Tu regardes la télévision

Il/elle/on……..e   Il/ elle écoute de la musique

Nous………ons   Nous préparons le repas

Vous………ez    Vous aimez vos camarades de classe. Ils/elles……ent        Ils dansent très bien la danse traditionnelle.

• Formation du présent de l’indicatif

Il existe trois systèmes de terminaisons selon le groupe du verbe.

- Verbes du premier groupe (-er)

Radical+ -e, -es,-e, -ons, -ez, -ent.

Je chante, Tu chantes ,IL/Elle chante ,Nous chantons ,                  Vous chantez ,Ils/Elles chantent

 - Verbes du deuxième groupe(-ir)

 Radical+ -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent

 Deux radicaux : finir (fini-s/ finiss-ons)

Je finis ,Tu finis, Il/Elle finit, Nous finissons ,Vous finissez, Ils/Elles finissent

- Verbes du troisième groupe

Radical (souvent variable)+ -s, -s, -t( ou d), -ons, -ez, -ent

 

                                              + -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent                                                                                                                                                                                                                                                                          + -x, -x, -t, -ons, -ez, -ent                                                                                     Un radical : ouvrir-ouvre

Deux radicaux: écrire-écris/ écrivons

Trois radicaux: recevoir- reçois/ recevons/reçoivent

 

 

3.Evaluation

( 5min)

Faire prendre les cahiers d’exercices pour faire l’exercice d’application en groupes

 

Contrôler la participation des membres de chaque  groupe

Prendre les cahiers d’exercices pour faire l’exercice d’application en groupes                                                                                               Conjugue les verbes egg au présent dans le dialogue suivant :

– Je voudrais te poser quelques questions.

– Oui.

– Tu (travailler) ?

 – Oui, mais je (travailler) seulement le matin dans un magasin.

 – Tu (rentrer) à quelle heure ?

– Je (rentrer) à 19 heures.

– Avec tes parents, vous (diner) à quelle heure ?

– Nous (diner) à 20 heures. – Tes parents (travailler)……….aussi ?

– Oui, ils (travailler) au restaurant.

Réponses : Tu travailles / je travaille/ tu rentres / je rentre/ vous dinez/ nous dinons/ ils travaillent.

 

Auto-évaluation(enseignement/apprentissage)